Que signifie GLHF ? Comment l'utiliser.

Comme un bon nombre de termes utilisés par les gamers comme GG, EZ, NOOB pour citer les plus connues, GLHF est un grand classique du jeu vidéo que vous allez sûrement croiser. Les jeux dans lesquels vous allez rencontrer ce terme sont divers et variés. Il n’y a pas d’univers en particulier. Cependant, nous constatons une sur utilisation dans les jeux compétitifs en multijoueurs tel que rocket league, league of Legends et counter strikes... Mais quelle est la signification de GLHF ? D’où vient ce terme et comment commencez-vous à l’utiliser ?

 

GLHF signifie GOOD LUCK HAVE FUN. 


GLHF n’est pas une expression, mais une abréviation de Good Luck Have Fun. En français ; Bonne chance, amusez-vous bien. Il s’agit là d'une formule que les joueurs s'adressent entre eux pour se souhaiter une bonne partie et une bonne chance. La plupart du temps dans des jeux compétitifs comme League of Legends. Cela génère un sentiment de compétition saine entre les deux équipes. GLHF est aussi l’occasion pour les Gamers de rappeler à leurs partenaires et adversaires qu’ils jouent à un jeu et qu’ils ne doivent pas oublier de s’amuser. 

Pull gaming GLHF League of Legend

"Personnalisez votre pull GLHF et découvrez les articles de hardstuck.fr "


GLHF est donc principalement utilisé en début de partie pour encourager ses mates dans des jeux vidéo. Les plus Fair-play d’entre vous ne manqueront pas d’utiliser GLHF pour encourager l’équipe adverse. Nous pouvons retrouver son équivalent de fin de partie “GGWP”. La différence est que GGWP signifie “good game well played”. C’est une formule que les joueurs utilisent instinctivement comme pour célébrer leur victoire ou s’avouer vaincu. Dans tous les cas , GGWP intervient en fin de game alors que GLHF est utilisé en début de game. 
Comme vous le savez déjà, les gamers utilisent principalement GLHF sur PC puisque l’accès au chat est plus simple que sur les consoles de jeux. En effet, cela est dû au fait que le PC comporte un clavier et que les consoles de jeux utilisent une manette. Pour cette raison, il n’est pas possible d’écrire GLHF ou d’autres choses dans des jeux console. Cependant, nous observons des jeux comme Rocket League qui n'hésitent pas à créer des raccourcis manettes pour écrire dans le chat. Ces derniers ont déjà ajouté la possibilité d’écrire GGWP. Pourquoi pas un jour y ajouter GLHF ? 

 

Que répondre à GLHF ?

Eh bien premièrement, vous n'êtes pas obligé de répondre à cela. En effet, le mate ou l’adversaire, vous à souhaiter une bonne game par politesse. Il s’agit d’un geste agréable, mais il ne sera pas considéré comme désagréable de ne rien répondre. Si vous tenez également à être agréable avec tout le monde. N’hésitez pas à utiliser GLHF à votre tour. Cela ne vous fera pas de mal. Cependant, certains Gamers ne s'embarrassent pas avec ce genre de détails et préfèrent ignorer le chat dès le début de la game. 

 

Dans le cas où vous souhaitez répondre au GLHF, vous pouvez utiliser l'expression “U2” qui signifie “you too” et donc “à toi aussi” ou encore des formes simples comme “GL” ou “HF” qui signifient “GOOD LUCK” et “Have fun”. En français : Bonne chance et amuses toi bien. Rien de mieux pour commencer une partie dans de bonnes conditions mentales.

Les origines de GLHF 

Comme GGWP, GLHF est un incontournable de la culture du jeu compétitif. Depuis les années 90, l’expression a gagné en popularité grâce à des jeux comme Quake, Starcraft et Counter-Strike. À présent, il est omniprésent dans les jeux compétitifs comme Rocket league et League of Legends.  Il est compliqué  de trouver des traces de l’utilisation précoce de l’abréviation par des gamers dans les années 90. À l’époque, il n’y avait pas d'enregistrements des chats donc peu de moyens de trouver des traces du GLHF et de GGWP. Les tournois E sportif n'avaient pas le même retentissement tout comme la compétition dans le jeu vidéo. Globalement, il y avait moins de joueurs et moins de jeux compétitifs. Ce n’est qu’avec l'essor de ces derniers que les termes comme GLHF se sont popularisés. 

Pull gaming brodé GGWP, GLHF Hardstuck

Il est facile d’imaginer comment les joueurs PC compétitifs ont commencé à utiliser GLHF et GG. L’idée de l’esprit sportif et d’autre valeurs sportives existe depuis bien longtemps  Les joueurs sur PC qui ont commencé à utiliser GLHF et GG dans les années 90 ayant  grandi en disant des choses comme « bonne chance » ou « c'était une bonne partie » sur les terrains de softball et de basketball ont répercuté leurs jargons et leurs attitudes dans les jeux vidéo compétitifs. 

Il est également bon de rappeler que le sport électronique n’est pas si nouveau que ça et qu’il a de beaux jours devant lui. Nous pouvons donc considérer que les expressions et l'argot qu’il utilise n'est pas près de disparaître non plus. 

 

GLHF dans la vraie vie. 


À présent, les abréviations gaming telles que GLHF sont très facilement utilisées par les gamers même dans leur vie quotidienne. Il n’est pas rare d’entendre ces derniers utiliser des abréviations connus facilement transposables dans la vie de tous les jours. GG et GLHF en sont de très bons exemples. Prenez l’exemple d’un ami allant passer un entretien d’embauche. Vous pourriez lui souhaiter une “GL” (une good luck). Une fois que ce dernier aura été embauché, vous pourrez lui dire GG. Ce ne sont pas des choses si rares à condition que tout le monde possède des références gaming communes.  

Conclusion: Tout sur GLHF 


GLHF est principalement utilisé en début de partie de jeu compétitif pour instaurer un climat propice à la compétition saine et à l’esprit sportif. La plupart des joueurs n'utilisent pas cette formule systématiquement. Cependant, il est agréable de se voir adresser des encouragements en début de partie. N’oublions pas que le but d’un jeu est de passer un bon moment. Les petites abréviations peuvent en faire partie. N’hésitez plus à utiliser GLHF ou ses abréviations tel que GL ou encore HF 


Merci d'avoir lu cet article ! GLHF